Le marais de Langazel

Le marais de Langazel se situe en tête du bassin versant de l’aber Wrac’h, sur les communes de Trémaouézan, Ploudaniel et Plouédern. Propriété du conseil général du Finistère, ce site NATURA 2000 est unique en Bretagne : la tourbière est la plus ancienne de la région et la zone humide présente une mosaïque d’habitats remarquables et étonnants ! Un site naturel protégé en outre propice à la randonnée et à l’observation de la nature…

 

La tourbière, une particularité du patrimoine local

La formation de la tourbe a débuté il y a 11 000 ans à Langazel ! Témoin de l’évolution des paysages et du climat local, la tourbe s’accumule par endroits sur plusieurs mètres d’épaisseur. A la fin du XIXème siècle puis durant la première et la seconde guerre mondiale, la tourbe est utilisée comme combustible pour pallier au manque de charbon. Elle a permis de chauffer habitations et usines de Brest, Landerneau ou encore Brignogan. Aujourd’hui, les traces des anciennes fosses d’extraction de la tourbe sont encore visibles.

Un patrimoine naturel exceptionnel

Langazel est déclaré site d’intérêt communautaire par l’union européenne ; ses habitats naturels sont variés : découvrez les landes tourbeuses, dominées par l’ajonc et les bruyères,  territoire de chasse du Busard Saint Martin. Ou encore les prairies humides où l’on trouve orchidées et Damiers de la succise, ce papillon si rare ; le site abrite d’ailleurs une des plus importantes populations de l’espèce dans le Finistère ! La faune est riche de plus de 600 espèces dont l’escargot de Quimper ou le triton marbré. La flore recense elle plus de 300 espèces dont la linaigrette, devenue le symbole de la zone humide de Langazel.

Le circuit de randonnée et le sentier d’interprétation

Au départ de l’école, empruntez le sentier de randonnée pour pénétrer la zone humide et admirer ses paysages : prairies naturelles, landes remarquables ou  tourbières. Vous cheminerez à travers un bois de pins et de hêtres avant de franchir  la rivière de l’aber Wrac’h qui prend sa source dans latourbière. Vous longerez aussi avec intérêt les fosses d’extraction de la tourbe. Curieux de comprendre  l’évolution et la formation des landes et tourbières ? Un sentier d’interprétation a été conçu pour vous.

Conseils pratiques :

  • Itinéraire pédestre :
    8 KM (dont 800 mètres accessibles au PMR) / Durée : 2 à 3 heures
  • Sentier d'interprétation :
    Durée : 30 minutes
  • Pour votre confort et votre sécurité :
    En hiver, les bottes sont nécessaires et en été de bonnes chaussures sont conseillées.
    Ne vous écartez pas du sentier de randonnée.
    Ne cueillez pas les fleurs et tenez vos chiens en laisse
    Pour tout renseignement, contacter l’association de Langazel :
    Tél : 02 98 20 90 80 / langazel@wanadoo.fr