Carte landerneau

Le secret des vacances réussies

Connaissez-vous le secret des vacances réussies ? Non et bien laissez-vous guider sur le pays de Landerneau-Daoulas pour de belles découvertes !

Culture et patrimoine

 

Centre historique de Landerneau, enclos paroissiaux, abbaye de Daoulas, château de Roc'h Morvan... autant de lieux qui témoignent du passé et d'une histoire qui a forgé le pays de Landerneau-Daoulas.

Mais la culture se conjugue aussi au présent avec des spectacles dans les petites salles du pays et au Family à Landerneau.

C'est aussi une multitude de grands rendez-vous festifs tout au long de l'année : le Festival Kann al Loar dédiée à la culture bretonne, la Fête du bruit avec ses artistes de pointure internationale, Afrik'O Bendy à Logonna-Daoulas, la Place s'anime réservée aux enfants, le Carnaval de la lune étoilée...

Qu'on se le dise, il y en a pour tout le monde !
 

Escales littorales

 

Pour vous, la Bretagne signifie forcément  la mer, les balades le long de la côte, la baignade, la pêche à pied, les sports nautiques et la découverte du milieu maritime ?

Le pays de Landerneau-Daoulas saura vous  séduire avec sa frange littorale. De Loperhet à Hanvec, en passant par Daoulas, L'Hôpital-Camfrout et Logonna-Daoulas, vous apprécierez l'air marin, la beauté sauvage du paysage, la quiétude ambiante, les clubs nautiques, les grèves et les plages pour vous prélasser ou ramasser des coquillages.

A moins que vous ne remontiez l'estuaire de l'Elorn jusqu'au vieux pont habité de Landerneau, là où sous ses arches, la rivière épouse la mer.

Alors prêt à embarquer ?
 

Rade de Brest, un formidable terrain de jeu

 

Ici, on dit, non sans fierté, que la rade de Brest est la plus belle du monde. Avec ses 150 km², elle est l'une des plus vastes d'Europe et pour ce qui est de sa beauté, il est vrai qu'il y a de quoi s'émerveiller.

Dans le pays de Landerneau-Daoulas, huit communes* ont les pieds dans l'eau et recèlent d'endroits magnifiques souvent insoupçonnés. Pour les trouver, il faut savoir prendre son temps et se perdre un peu pour découvrir un petit port, une dizaine de lieux de baignade et plus encore de lieux de pêche à pied.

Pour les amoureux de sports nautiques, la rade est un formidable terrain de jeu pour pratiquer la voile, la planche ou le kayak.  Et si vous êtes néophytes, les clubs nautiques de Rostiviec et de Moulin Mer ainsi que le club de canoë-kayak « Les Alligators de l'Elorn » vous proposent des initiations ou des stages.

*Hanvec, l'Hôpital-Camfrout, Logonna-Daoulas, Daoulas, Loperhet, Dirinon, La Forest-Landerneau et Landerneau

 

Escapades en campagne

 

Des landes des Monts d'Arrée à la Vallée perdue de Ploudiry, de la zone humide de Langazel aux bois de Pencran, de l'étang du Roual aux méandres de l'Elorn, des champs cultivés aux zones de pâtures, laissez-vous surprendre par la diversité des paysages. Ceux qui aiment les vieilles pierres iront à la découverte des enclos paroissiaux, des manoirs, des lavoirs, des « kanndi » ou des nombreuses chapelles qui s'égrènent au bord des routes et des chemins. Ceux qui préfèrent marcher n'auront que l'embarras du choix parmi les nombreux chemins de randonnée, à moins que vous n'ayez envie de les parcourir à VTT ou à dos de cheval…


Loisirs pour tous

Que l'on soit petit ou que l'on soit grand,  il y a toujours une activité pour toute la famille au pays de Landerneau-Daoulas.

Vous êtes sportifs ? Vous n'aurez que l'embarras du choix avec golf et karting à Saint Urbain, baignade au complexe aquatique « Aqualorn » ou sur nos grèves, balades à cheval, pêche en rivière, randonnée, activités nautiques...

Envie de culture ? Allez donc faire un tour au Fonds Hélène et Édouard Leclerc pour la culture et à l'abbaye de Daoulas, à moins que vous n'ayez envie de vous faire une toile ?

Passionnés d'histoire et de patrimoine ? Enclos, châteaux ou écomusées vous inviteront à voyager dans une autre époque.